TERRA SALINA

Qu'est-ce que c'est ?

Terre de sel entre France et Suisse

Durant des siècles, la Suisse s’est approvisionné en sel auprès des salines franc-comtoises, dont la Grande Saline de Salins-les-Bains et la Saline royale d’Arc-et-Senans. Le développement de ce commerce s’accompagne de l’aménagement de routes à travers le massif jurassien. Ce n’est qu’en 1837 qu’est inaugurée la première saline suisse, mettant un terme aux échanges de sel entre les deux pays. C’est à la découverte de ce passé que Terra Salina vous invite à emprunter les voies historiques du sel, qui met en lumières le patrimoine jalonnant ces itinéraires en France et en Suisse.

Terra Salina, entre nature et patrimoine

Le projet Terra Salina réunit quatre sites patrimoniaux sauniers d’envergure : la Saline royale d’Arc-et-Senans, la Grande Saline de Salins-les-Bains, la Fondation des Mines de Sel de Bex et les Salines Suisses de Bâle. La Grande Saline de Salins-les-Bains et la Saline royale d’Arc-et-Senans sont toutes deux inscrites sur la liste du Patrimoine mondial de UNESCO. Elles coopèrent depuis 2010, d’abord autour du projet Terra Salina, puis plus largement depuis 2013 en développant des actions de promotion touristique communes.

La Région Yverdon-les-Bains (Association développement nord vaudois, ADNV), la Fédération Régionale des Offices de Tourisme et Syndicat d’Initiative (FROTSI) de Franche-Comté et les régions de Bâle et du Chablais représentent des territoires fortement marqués par l’histoire du sel (commerce, industrie et tourisme) et sont fortement impliqués dans le projet. Les maîtres d’ouvrage sont la Saline royale d’Arc-et-Senans côté français, et la Région Yverdon-les-Bains (ADNV) côté suisse.

6 itinéraires sur les routes du sel

Le territoire de Terra Salina valorise six itinéraires pédestres et cyclables. Le long des voies historiques du sel, ces itinéraires touristiques permettent de découvrir les richesses historiques et culturelles du territoire. La Via Salina touristique, la Via Salina historique, la Via Francigena, l’Echappée Jurasienne et le Sentier des Gabelous. La Via Salina touristique s’étend de la Saline royale d’Arc-et-Senans jusqu’à Berne, en passant par la Grande Saline de Salins-les-Bains, le Pays de Courbet à Ornans et les thermes d’Yverdon-les-Bains. Mêlant bien-être, histoire, paysages remarquables et sites Unesco, la Via Salina touristique est aussi bien adaptée aux débutants qu’aux marcheurs confirmés.

PARTENAIRES

Ils soutiennent Terra Salina !